dans la chaleur de montmartre
aaaaaaaah bonheur quand tu nous tiens!!!
bon, il s'en est passé des grandioses ces jours-ci!
primo, j'ai rompu avec arno lundi soir. ça s'est très bien passé mais je l'ai senti subitement plus amoureux que jamais... le fameux "fuis moi je te rattrape alors" ???
j'ai dormi chez lui vu que l'on en a parlé au lit. il m'a collé toute la nuit, m'a réveillée pour me dire combien il ne voulait pas me perdre, combien il tenait à moi, combien ma bonne humeur, ma présence et ma gentillesse lui était indispensable, m'a couverte de baisers, et pour "arroser" cette rupture, nous avons fait la fameuse "coucherie d'adieu".. et aussi la fameuse "seconde coucherie d'adieu" au petit matin...
je devais le voir mercredi soir mais j'ai annulé.
bref, je me sens soulagée d'un poid qui me pesait tant et je n'ai plus beaucoup envie de parler de lui car j'ai tourné la page et que j'ai BEAUCOUP trop parlé de lui, qu'il m'a trop bouffé la vie, alors je m'occupe enfin de mon entourage correctement et biensûr de moi.
donc lundi, rupture quoique bien, mais mardi, mon frère et sa copine enceinte jusqu'aux os, ont eu un accident de voiture et elle a fait une hémoragie... donc hosto...ma néo vendredi dernier s'est faite hospitaliser jusqu'à hier, donc je suis allée la voir lundi et mardi, pendant mes congés... et un décès familial mercredi matin... alors autant vous dire que j'étais assez à cran ces derniers jours...
et puis le miracle de la vie, aujourd'hui, un rayon de soleil est venu illuminé ma journée dans la fraîcheur ensoleillée des rues parisiennes: mon petit neveu est né!!!! donc mon frère, sa copine et le bébé sont en parfaite santé!!!
c'est un petit bout de 2,9 kg, "beau comme un dieu" selon les dires de ma mère, du nom d'amaury qui a vu le jour ce matin à 5h30.
me voilà tata! et heureuse!!!!!!!
cette joie m'a empli le coeur d'une force qui me rend prête à affronter le monde!!! j'ai un neveu!!!!!!!!!!!!!!!il faut qu'il soit fier de sa tata qui veut être artiste-peintre et qui va s'en donner les moyens pour lui, si, on ne sait jamais, l'envie lui prenait de rejoindre ce milieu!!
j'ai retrouvé mon sourire des beaux jours, et de plus, je lis un livre qui me passionne et que je recommande assiduement.
Par une belle après-midi de fin d'été, je déambulais dans les rues de Paris, lorsqu'en arpentant les rayons d'un bouquiniste, je découvris une biographie de toulouse lautrec. 3€. pas cher. le livre dégageait toute cette odeur que transportent en eux les livres d'histoire, ce mélange de papiers moisis que je me prête souvent à respirer avec nostalgie en imaginant son vécu, les mains qui l'ont chevauché dans les rues, cafés, et fonds de canapé. je suis amoureuse de l'odeur de ces livres, du temps qui les a abîmé, jauni.
enivrée de ce parfum, je me décide à l'acheter immédiatement, non trop convaincue de le lire un jour...
les biographies ont toujours été pour moi rébarbatives, pleines d'anecdotes insignifiantes, et le pire, avec une biographie, c'est que l'on est persuadé qu'il meurt à la fin!!!!
mais bon...c'était un peintre....grand point pour lui!
il y a deux jours, en partant bosser, je ne savais quel livre attrapé et j'ai pris celui-ci. je le feuilletais dans le métro lorsque les mots "montmartre, peinture, dessins, alcool, cabarets, danse, modèle, nu, butte, chat noir" et j'en passe, se sont reliés au fil des pages.
pour moi, montmartre, c'est un amour qui me prend tout entière depuis que brassens fait raisonner ma tête. j'ai toujours adulé les clubs de poètes, chanteurs, philosophes et peintres qui ont donné une histoire à ces lieux, j'ai toujours aimé gambader au milieu des tissus de saint pierre leurs couleurs et leurs motifs ahurissants, du brouhaha de barbès, des rues tortueuses enlaçant la butte, des "faiseurs" d'ambiance jouant de l'accordéon ou brossant les portraits des touristes, les toiles de la place du tertre qui ont permis à ma prof de nu de donner un qualificatif à un type de peinture: le style montmartre. tout ici raisonne, me fait chavirer de l'intérieur. j'aime paris plus fort que tout, cette ville aux multiples facettes. je la redécouvre chaque instant et elle me surprend davantage. si je n'avais qu'un seul amour dans ma vie, ce serait paris. je lui suis fidèle, toujours admirative, en émoi permanent. je ne connais pas de ville plus exaltante qu'elle. tous les sens jaillissent dès que je franchis son seuil.
Si bien que montmartre est pour moi l'un des berceau de ma ville si chérie.
je me perds. revenons à nos moutons.
alors j'ai entamé sa biographie écrite en minuscule sur 400 pages défraîchies.
et je n'arrive pas à la lacher sauf lorsque je reprends le bus le soir avec mon discman en regardant les immeubles parisiens , les intérieurs, les gens singuliers qui me font rêver. je crois être assez singulière des fois. je n'ai toujours pas rencontré quelqu'un comme moi aussi amoureux et sensible des sens, des plaisirs, de la simplicité, de l'art, de paris, de la littérature et autres.
donc cette biographie me prend intérieurement. je la dévore, je la délecte, je découvre ce petit bonhomme aux dons exquis, à l'alcool facile, aux moeurs légères que j'applaudis à deux mains car on manque bien souvent de personnages comme lui, ou, s'ils existent, tombent si facilement dans l'oubli. comme moi, ce petit homme tient pour passion l'individu, dans ses défauts, ses imperfections si ravissantes à dessiner sur papier.
pour ceux dont l'histoire du petit bonhomme et de la vie virulente de montmartre intéresse, le livre c'est:
"la vie de toulouse lautrec" d'henri perruchot (l'édition est peut-être trop vieille pour que je la mentionne)
je profiterais de ce dernier paragraphe pour passer une annonce: y'a-t-il un jouebeur aussi passionné de la vie que moi que je pourrai lire?
Ecrit par clairwitch, le Vendredi 14 Octobre 2005, 17:42 dans la rubrique "Actualités".